L’eau est precieuse : voici les gestes a appliquer afin de l’economiser
Tout commence à la maison, et vos bonnes attitudes vont automatiquement se transmettre à vos enfants et aux générations futures. Si on commence dès maintenant, on offrira le meilleur pour nos enfants plus tard. Des gestes pour économiser de l’eau à la maison.
Bon à savoir
Si votre robinet ne se ferme plus convenablement, il est temps d’appeler en urgence le plombier. Ce dernier établira le diagnostic et va réparer ce robinet dans la norme. Sachez que, selon une enquête menée par des plombiers, les gouttes perdues à cause de ce robinet peuvent s’accumuler à 4L par heure, ce qui est énorme pour une journée ou encore plus.
Selon l’analyse, la baignoire nécessite beaucoup plus d’eau, donc pour notre douche, mieux vaut juste prendre un bain. D’après les études, il en faut 60l d’eau pour remplir une baignoire classique, alors que pour une douche de 10 minutes, vous n’avez besoin que de 5 l d’eau. Avec cette baignoire, vous économisez 55 l d’eau et ceci tous les jours.
Ce geste de brosser les dents à robinet ouvert est très fréquent. Et on ne se rend pas compte qu’il y a 12 l d’eau perdus, le temps de faire le va et vient avec la brosse à dents avant de le rincer, tout en laissant l’eau couler dans l’évier. Le geste écolo est de se servir d’un gobelet pour se brosser les dents.
Pareil pour laver les vaisselles. On les pose directement dans l’évier des vaisselles sales et on les lave à robinet ouvert. Premièrement, il est possible que la tâche ne soit pas bien faite, mais que ceci consomme de l’eau et au moins une cinquantaine de livres à chaque fois. Le conseil écolo est de se servir d’une cuvette pour laver nos vaisselles. Chaque assiette est si bien lavée, mais on peut également éparpiller l’eau dans le cours pour arroser le jardin ou la pelouse. Le site https://multimat.fr vous offre d’autres astuces pour économiser l’eau.
Des astuces malignes
C’est vrai qu’il faut toujours tirer la chasse d’eau même si on n’y a fait qu’uriner dans les toilettes. Mais il en faut des litres d’eau pour remplir le réservoir des WC. L’astuce du plombier est de déposer une ou deux bouteilles d’eau de deux litres dans le réservoir afin de minimiser l’eau. Plus vite il sera rempli, moins il évoquera de l’eau pour pousser les résidus au fond des dalles.
Évitez dès aujourd’hui d’utiliser les machines à laver à chaque fois que vous allez faire la vaisselle. Sauf dans les moments où il y a trop de vaisselles à faire suite à une fête que vous avez donnée hier, là vous avez droit à la machine.
Et puis, lors de votre séance d’arrosage des plantes, mieux vaut utiliser un arrosoir qu’un tuyau. L’eau s’éparpille d’une façon homogène avec un arrosoir, ce qui va ravir la plante, mais par rapport au débit du tuyau, c’est vrai qu’il y a des litres perdus dans les tuyaux.
Une dernière astuce c’est d’équiper vos appareils par des réducteurs de consommation d’eau, vous verrez que cela peut offrir une belle esthétique à vos matériels sanitaires, et c’est écologique aussi.