Conseils

Le kettlebell : Meilleur allié de votre corps !

Le kettlebell est l’un des équipements phares des entraînements sportifs. Utilisé et préconisé par les préparateurs physiques, il mérite largement l’engouement qu’il suscite. Zoom sur cet instrument miracle !

Comment choisir son kettlebell

Le premier élément à prendre en compte avant votre achat est le poids de votre kettlebell. Chez les débutants, les femmes opteront pour une charge de 8 kg et les hommes pour 12 kg. Vous évoluerez après quelques mois de pratique vers des modèles plus lourds.

Vient ensuite la question du prix qui dépend du poids mais surtout de la matière utilisée. Le moins cher est en plastique et a l’inconvénient d’être encombrant. Dirigez-vous plutôt vers des modèles en fonte qui présentent le meilleur rapport qualité-prix. Il existe également des kettlebell combinant la fonte au vinyle, une matière qui permet d’éviter les chocs sur votre sol.

Vous pourrez trouver une variété de modèles très intéressants dans les magasins spécialisés comme les kettlebells decathlon : cliquez-ici.

Les avantages du kettlebell

Sa forme

Grâce à sa forme particulière, le kettlebell est le plus compact des équipements transportables. Son centre de gravité permet une meilleure répartition de la charge au niveau des avant-bras contrairement à l’haltère qui concentre toute la pression sur les poignées. Cela a pour conséquence de solliciter les petits muscles adjacents trop souvent négligés dans votre entraînement.

Immortel et intemporel

Apparu il y a plus de 300 ans, le kettlebell fait partie des équipements intemporels des entraînements sportifs. Pas étonnant puisqu’il a la particularité d’être indestructible contrairement aux appareils de fitness qu’il faut constamment remplacer. Vous pourrez le réutiliser à l’infini et le conserver à vie.

Économique

Comme son homologue l’haltère, le kettlebell présente l’avantage d’être un accessoire économique. Aussi efficace que bon nombre d’équipements professionnels, il vous permet d’avoir des résultats visibles sans pour autant vous ruiner.

Fonctionnel

La polyvalence du kettlebell est l’un de ses principaux atouts. Facilement transportable, il vous suit dans tous vos déplacements et vous permet de réaliser un entraînement complet où que vous soyez. Une liberté et une simplicité d’utilisation qui le rendent encore plus indispensable.

Entraînement complet

Bien qu’il sollicite principalement les groupes musculaires inférieurs et dorsaux, le kettlebell va travailler l’ensemble de vos muscles et vous permettre d’avoir un résultat homogène. Il allie parfaitement cardio et musculation, ce qui accélère considérablement votre métabolisme.

Selon une étude de l’Université du Wisconsin-La Crosse, le kettlebell augmente la force de gainage de 70% et les capacités aérobiques de 13,8%. Il améliore également l’équilibre, l’endurance, la coordination des mouvements, et la puissance musculaire.

Prévention et rééducation

Le kettlebell est recommandé par les préparateurs physiques en prévention des éventuelles blessures que subissent régulièrement les athlètes. En rééducation, il permet de retrouver petit à petit l’explosivité de vos mouvements et rétablir les muscles endommagés. Le kettlebell swing diminue les douleurs du dos et de la nuque tout en améliorant votre posture.

Comment choisir son kettlebell

Le premier élément à prendre en compte avant votre achat est le poids de votre kettlebell. Chez les débutants, les femmes opteront pour une charge de 8 kg et les hommes pour 12 kg. Vous évoluerez après quelques mois de pratique vers des modèles plus lourds.

Vient ensuite la question du prix qui dépend du poids mais surtout de la matière utilisée. Le moins cher est en plastique et a l’inconvénient d’être encombrant. Dirigez vous plutôt vers des modèles en fonte qui présentent le meilleur rapport qualité-prix. Il existe également des kettlebell combinant la fonte au vinyle, une matière qui permet d’éviter les chocs sur votre sol.

Conseils d’utilisation

Si vous êtes débutant, il est important que vous preniez le temps d’adopter la bonne posture relative à chaque exercice. Le kettlebell peut vous sembler simple d’utilisation mais il peut être fatal si vous ne maîtrisez pas vos mouvements. La pression doit être principalement concentrée sur vos muscles inférieurs et surtout pas sur votre dos ou vos bras.