Comment bien choisir sa voiture ?
Acheter une voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion, n’est pas chose aisée de nos jours. En effet, le marché de l’automobile connaît un véritable essor. Avec la multitude de modèles, de motorisations et de marques automobiles disponibles, il n’est pas facile de s’y retrouver. Découvrez à la suite de cet article, les astuces à prendre en compte pour choisir un modèle auto convenable.
Voiture neuve ou d’occasion ?
Lorsque vient le moment d’acheter une voiture, le budget joue un rôle déterminant. Plus de détails sur ce site. Le type de voiture à choisir dépend grandement de la somme d’argent à votre disposition. Généralement, les véhicules d’occasion sont bon marché. En revanche, l’automobiliste peut avoir à réaliser de grosses dépenses après l’acquisition du véhicule. Car, les risques de panne sont souvent élevés. De plus, la garantie est souvent expirée et toutes les dépenses sont à la charge de l’automobiliste. Tout de même, il s’agit d’une option financièrement intéressante pour ceux qui disposent d’un budget limité.
L’achat d’un véhicule neuf fait bénéficier d’une garantie constructeur valable pendant plusieurs années. Certains constructeurs offrent des garanties pouvant même aller jusqu’à 6 ans. Les voitures neuves possèdent des designs modernes et des performances encore au haut niveau. Car, elles n’ont jamais été roulées à l’inverse des voitures d’occasion. Par ailleurs, il est déconseillé de vendre des voitures neuves immédiatement après l’achat. Elles se déprécient rapidement et vous risquez de faire d’énormes pertes en entreprenant une vente.
Le format de la voiture
Outre le prix d’achat, le format de la voiture est également un critère à ne pas négliger. Face à l’abondance des modèles disponibles, l’achat d’une voiture peut vite devenir un véritable casse-tête. Ce qu’il y a à retenir, c’est que le format de la voiture doit être choisi en fonction de sa situation familiale, du lieu de résidence et aussi de la nature des déplacements. Si vous avez une famille nombreuse, choisissez les voitures avec plusieurs sièges. Célibataire, en couple, sans enfants, n’importe quel format fera l’affaire !
Pour les déplacements en campagne, il serait préférable de se tourner vers les véhicules à fort gabarit. De cette manière, vous affronterez mieux les voies, qui sont souvent dégradées. Par contre, en ville, une citadine sera convenable. Les amateurs de sensations fortes se contenteront d’une SUV.
Diesel ou essence ?
En voulant choisir son futur véhicule, il est impératif de se questionner sur le kilométrage. Ce dernier conditionne la durée d’amortissement du véhicule et le coût d’utilisation global. Bien qu’ils soient coûteux à l’achat, les véhicules diesel sont très répandus dans la circulation. Cependant, si votre parcours est inférieur à 15 000 kilomètres, l’achat d’un véhicule à motorisation diesel peut être désavantageux. Ce type de motorisation est en effet plus cher à l’entretien. Et le prix pour le changement de certaines pièces ne sera pas à la faveur de votre portefeuille.
Pour une utilisation réduite, les motorisations essence sont les plus appropriées. Les modèles récents offrent, en plus d’un confort de conduite, des performances très élevées. Tout ceci est couronné par une faible consommation de carburant. Les conducteurs qui souhaitent associer les deux types de motorisations peuvent opter pour les modèles hybrides.